Les restrictions médicales

Une révolution limitée à certains usages et contenus


La fatigue oculaire:

Dans un film en 3D, les objets ou/et personnages semblent parfois sortir de l’écran.
Par conséquent, nos yeux font la mise au point à un endroit situé en dehors de l’écran, corrigent l’erreur et refont le point sur l’écran . C'est ce va-et-vient permanent qui créera une fatigue oculaire et engendrera la migraine. Une des causes de ce problème est connue sous le nom de VMH ou hypersensivité aux mouvements visuels.
Solution: Les réalisateurs doivent éviter les objets qui « sautent trop vite » au visage des spectateurs et ne pas abuser d'effets trop violents.

D'autre part, noter que la firme Nintendo a avertit les parents des conséquences de l'utilisation prolongée d'écrans en relief sur le bon développement de la vision. Nintendo déconseille l'écran 3D de sa nouvelle 3DS aux moins de six ans. Au-delà d'une mise en garde concernant sa propre console, c'est d'une façon générale l'ensemble des activités sur des écrans en relief que le leader du jeu vidéo déconseille aux jeunes enfants.


Limitations et incompatibilité:
Une bonne partie de la population ne peut tirer profit de la 3D en raison de problèmes oculaires.
  • amblyopie (diminution de la vision d’un oeil dûe à une non-stimulation durant l’enfance).
  • ou encore strabisme.

La 3D c'est bien mais vos yeux sont-ils 3D Ready ? Une étude intéressante menée par le College of Optometrists in Vision Development aux USA révèle que tous les consommateurs ne peuvent pas profiter de la même manière, et avec la même aisance, des contenus en 3D relief qui ont tendance à se généraliser. Si les TV sont prêtes, les lecteurs Blu-Ray prochainement, vos yeux ne le sont peut-être pas pour autant.

Douleurs aux yeux, maux de tête, voire nausées?

limitation.png