Comment percevoir le relief?

Les images en trois dimensions

Les images en trois dimensions reposent sur le principe suivant: lorsque deux points de l'image A et B sont de la même couleur et sont de plus placés sur une même ligne horizontale, www.opticien-lentilles.com/ on imagine que ces deux points représentent un seul et même objet. Il est alors possible de percevoir du relief en regardant l'image soit en "louchant" ( c'est à dire en focalisant sur un point qui est entre l'observateur et l'image), soit en focalisant sur un point situé derrière l'image. (source www.opticien-lentilles.com)
Il existe par conséquent deux manières de voir les images tridimensionnelles: loucher ou écarter les yeux (strabisme convergent ou divergent). Vous louchez lorsque vous fixez un point entre vos yeux et une image. Vous écartez vos yeux lorsque vous regardez un point au delà de l'image. Pour vous exercer, vous pouvez découvrir la Galerie des stéréogrammes ou parcourir le livre "L'Œil Magique"(ouvrage de référence dans le domaine de la 3D.) Quand vous parcourez ce livre, vous ne voyez au premier abord que des images décoratives, composées de traits, de couleurs et de dessins. Avec un peu de patience, vous aussi, vous pourrez bientôt découvrir plus...

Comment percevoir le relief?

La perception du relief repose donc en grande partie sur notre faculté à regarder le monde avec deux yeux éloignés en moyenne de 65 millimètres.

Perception du relief Si vous regardez un objet avec un seul œil, puis avec l’autre, vous constaterez qu’il semble s’être déplacé. Puis quand vous ouvrez les deux yeux, ces deux images différentes sont transmises au cerveau qui les superposent pour restituer distance et profondeur. C’est ce processus neuronal nommé vision stéréoscopique qu’exploite le cinéma en relief pour nous « amuser/abuser ».
La première étape consiste donc à produire des images stéréoscopiques. (C’est-à-dire à filmer la scène avec deux caméras, une pour chaque œil). Dans l’idéal ces caméras réglées de façon identiques seront placées comme deux yeux, c'est-à-dire à 65 mm l’une de l’autre. Mais ce n’est pas toujours aisé !
Mais alors... comment faire pour que le spectateur ne voit que la copie gauche avec l’œil gauche et la copie droite avec l’œil droit?

De nombreux procédés existent:

cartoon2objectifs La première étape consiste à produire des images stéréoscopiques.
Le mieux est d'utiliser une caméra stéréoscopique qui rassemble deux objectifs dans un seul boitier. camera2objectifs Nous disposons maintenant de deux copies de notre scène, une pour chaque oeil.