Les contraintes techniques


Adapter l'équipement à son usage:
Le Jeu 3D. Attention, jouer en 3D nécessite une grosse puissance de calcul. Si le processeur peut-être conçu pour encaisser cette charge de calcul, il faut s'assurer aussi que la carte graphique n'atteint pas ses limites et éviter les images lentes et saccadées. Au risque que le confort de jeux ne soit remis en cause, veiller aussi à vous équiper d'un écran compatible 3D afin que les images restent fluides dès que le detail graphique sera chargé. Pour plus d'informations consulter les Coulisses du 01Lab spéciales 3D
Un investissement personnel complet:
Est-il possible de se passer de lunettes ? Les recherches actuelles portent sur les possibilités de projection sans utilisation de lunettes. La plus efficace est aussi la plus simple: la projection croisée. Cette fois-ci nous projetons nos deux séquences côte à côte, mais nous plaçons la séquence filmée à droite à gauche et réciproquement. Il ne reste plus qu’à loucher pour éprouver cette délicieuse sensation de relief et à s’entrainer à loucher sans vomir pendant plus de 90 minutes. ;-) Vous avez compris, la projection sans lunettes est encore à l’étude !
L'équipement des salles de cinéma:
Si la projection est basée sur le principe de deux images totalement séparées pour reproduire le point de vue de l’oeil gauche et de l’oeil droit, le risque de désynchronisation de l’image de droite et l’image de gauche du à la pellicule peut s'avérer fort déplaisant.
Heureusement, les salles de cinéma s'équipent actuellement en Numérique (1 seul Fichier). Une géométrie de la salle de cinéma adaptée à la projection en relief: C’est un fait qui est trop souvent ignoré: la perception d’une image stéréoscopique dépend aussi du placement des spectateurs par rapport à l’écran. Préférez des salles qui utilisent des écrans présentant la particularité de remplir complètement le champ de vision des spectateurs.

Pour cette nouvelle technologie, la limitation peut-être non seulement technique mais aussi liée au facteur humain. Voici quelques limitations à ce jour qu'il était bon de souligner.