La 3D, un effet de mode ou une révolution?
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Avec son avancée technologique, la 3D a su prendre place dans le 7eme art.
Hormis le cinéma, il est à noter l’omniprésence de la 3D. En effet, les géants de l’électronique se sont également lancés dans cette aventure: TVs, appareils photos, caméscopes, jeux vidéos, imprimantes en font une révolution technologique, tout comme la couleur qui a supplanté le noir et blanc dans le passé.
Cette résurrection de la 3D devient également un moyen de faire revenir le public dans les salles, qu’il avait désertées au profit de nombreux autres modes de « consommation » de films (à la maison, sur ordinateur, etc…)
L’expérience de la salle de cinéma redevient donc « unique ».
... et tout le monde en tirera profit. Dans un environnement média en pleine mutation, les grandes écoles de commerce proposent depuis quelques années des formations de qualité destinées à des professionnels de l’audiovisuel venant de tous horizons. L’objectif? leur permettre de se mettre à la page ou d’aborder avec sérénité une reconversion dans le secteur audiovisuel. A l’Essec, on a ainsi pris le parti de créer en 2007 le Media & Entertainment Executive Program. D'autres écoles qui se sont fait une réputation dans le domaine de l'animation comme l'école des Gobelins propose des des formations initiales et continues, des stages consacrées à la 3D. Le volet animation 3D permet de se former à différents logiciels, comme "Maya" ou "3ds Max".
De plus, même si à ce jour, la technologie coûte cher, la 3D représente potentiellement une fantastique manne financière
("la version 3D d’un même film fait 30% d’entrées en plus que la 2D" selon Franck Lebouchard, directeur général des cinémas Gaumont et Pathé) et pourrait sauver le cinéma, une industrie fortement menacée par la piraterie et les autres formes de divertissement.
Ce nouveau média permet une immersion absolue... à condition naturellement de savoir l'utiliser à bon escient et de ne pas en abuser.
(Référence Les restrictions médicales )
Lionel Fages, producteur français, en est tellement convaincu qu’il a créé la première société de films publicitaires en relief, R2D1 & Cube, pour accompagner les sorties à venir : « Nous qui fabriquons du relief depuis longtemps savons que la question technique est déjà dépassée. La possibilité existe de faire jaillir un visage de l’écran. La question est juste : le faire ou pas. »